Taux variable vs taux fixe

HYPOTHÈQUE A TAUX VARIABLE:

Avec une hypothèque à taux variable l'idée n'est plus de réaliser des paiements fixés. Il s'agit plutôt d'établir un taux flottant en se basant sur l'indice Canadien. Le taux préférentiel canadien se situe actuellement à 3.00%. Tout les taux variables du Canada seront le taux préférentiel (taux de base), au dessus on retrouve une prime et dessous un rabais. Si par exemple votre contrat stipule que vous êtes taux préférentiel moins 0.35%, votre taux sera de 2.65%. Changements du à la fluctuation. Cela dit, peut importe les changements du taux de base, vous resterez à taux préférentiel moins 0.35%. Si le taux de base grimpe à 4.00% votre taux sera de 3.65%, si ce même taux descend à 2.00%, votre taux réel sera de 1.65%.

Nous savons qu'avec ses taux d'intérêts particulièrement bas, l'hypothèque à taux variable présente des avantages. Le taux variable est justifié par le marché actuel. Le taux variable de base présente un taux d'intérêt flottant lié au préférentiel Canadien.

Devant la question : « pourquoi tout le monde choisit pas une hypothèque à taux variable ? » la réponse est simple. Si le taux préférentiel reste bas, votre taux d'intérêt l'est également. Cependant il n'existe pas de garanties que le taux restera bas. Ce qui ne signifie pas que vous êtes dépourvu de toute sécurité. Il existe une modalité chez les prêteurs vous permettant de passer d'un taux variable à un taux fixe à tout moment sans aucune pénalité.

Qu'en est-il des options de remboursement anticipé et pénalités ? Vous trouverez sans problème des banques autorisant les options de remboursement anticipé pour leurs offres à taux variable. Si vous effectuez vos versements de manière à refléter au taux d'intérêt supérieur, la différence entre paiements vous revient mensuellement comme paiement de la principale. Ce qui est intéressant, car vous pourriez éviter des années sur l'amortissement de l'hypothèque.

Imaginez par exemple que votre versement avec un taux fixe s'élève à 1,250$. Imaginez au même coup que votre versement avec un taux variable devrait être 1,000$. Vous pourriez l'augmenter jusqu'à 1,250$ et les 250$ restant mensuellement alimenteront votre capital sans aucun intérêt prélevé dessus, vous permettant à terme de payer votre maison plus rapidement.

Les pénalités de remboursement liées à une hypothèque à taux variable sont invariablement fixées sur une durée de trois mois d'intérêts, que la cessation de paiement ait eu lieu au bout de 5 mois ou bien 50.

HYPOTHEQUE À TAUX FIXE :

Ce type d'hypothèque est prêt fermer et élaboré de façon à régler des versements fixes chaque mois (ou par quinzaine, etc..). Vous n'avez aucun doute quant à la quantité versée chaque mois.

Imaginons que vous ayez un prêt hypothécaire de 250,000$ sur un taux d'intérêt à 2.99% pour une période fixe à 5 ans. Vous avez la certitude que vous allez payer mensuellement 1,181.31$ pour les cinq années à venir. Il s'agit d'une sécurité non-négligeable. Ce type d'hypothèque est particulièrement intéressant pour les personnes ayant un revenu stable. Prenons l'exemple d'un retraité ou d'une personne qui s'engage pour la première fois et souhaite une sécurité pour son premier achat. Ce type d'hypothèque à taux fixe est idéal au regard de la sécurité apportée.

QUELLE EST LA MEILLEURE OPTION ?

A cette question il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse ! Tout dépend de facteurs de risques ou de sécurité que vous souhaitez assumer. Toute personne à une petite idée sur le fonctionnement du système hypothécaire, ainsi que du fonctionnement de l'économie du foyer. En nous contactons vous trouverez cependant la stratégie qui vous convient le mieux.

TAUX D'INTERETS CANADIEN DES 10 DERNIERES ANNEES

Taux Hypothécaires

Terme

Taux affichés

Variable

3.95%

2.95%


1 an

3.59%

3.49%


2 an

3.74%

3.14%


3 ans

3.89%

2.96%


4 ans

3.94%

3.09%


5 ans

5.59%

2.84%

Dernière mise à jour:
Certaines conditions peuvent s'appliquer.
Les taux sont sujets à changement sans préavis