Private Financing

In the Canadian mortgage market, there are three major classifications of mortgage lenders:

  1. A - Traditional (prime) lenders (chartered banks, virtual mortgage houses)
  2. B - Non-conforming or sub-prime lenders
  3. C - Private lenders

If your application still doesn’t fit within sub-prime lender (B) guidelines, a private mortgage is another option. Private lenders will generally require at least 25% equity or down payment and a readily marketable property. For remote or rural properties, many private lenders will often require approximately 50% equity.

Here are a few examples of applications that will work only with a private lender:

  1. If you are in foreclosure, a private lender may be able to refinance your mortgage so you avoid foreclosure.
  2. You don’t have proof of income – Sometimes you cannot show the required proof of income or the proof you can provide will not be accepted by traditional or non-traditional lenders.
  3. You need a second mortgage to consolidate debt and your credit isn’t good – This is a solution when you have equity in your home (at least 25% after consolidation). This lowers your monthly payments and interest costs. This will allow you to improve your credit score and free up some credit lines for future needs.
  4. You’re purchasing or refinancing a commercial property and you cannot show repayment ability (e.g., financial statements) or a track record of income.
  5. The property you are buying is in a remote area or is raw land (usually 50% equity is required).

The Private Lender

Private lenders could be anybody. Usually, they are people with extra money to invest. To them, investing in mortgages allows them to achieve a higher return on investment (ROI) compared with bank savings accounts or GICs. The lender could also be a Mortgage Investment Corporation (MIC). This is a corporation established solely to invest in mortgages. By setting up a corporation, individual investors can pool their funds and invest in several mortgages, thereby diversifying the risk.

It is very important that you work with a mortgage broker you can trust since you probably will not know the lender. You’ll need to rely on the mortgage broker that will place you with a reliable and reputable lender. Otherwise, you could face problems when you need to renew your mortgage if the lender decides that they want their money back.

In general, it is safe to say that private first mortgages interest rates will range from 10-15%. Private second mortgages will range from 15-24%, all of which depends on the lender.

A private loan is a property and equity based loan. This is what they would want to know:

  1. Where is the property?
  2. How much does it appraise for?
  3. What is the condition of the property?
  4. How much equity do you have in the property?

Each lender will have their guidelines as to the level of financing they can provide. Some will go to up to 65%, others up to 75% for urban properties. As the financing level increases, you can expect that the interest rate will increase.

Rural properties are harder to finance. Lenders may limit their exposure to 65% (or less) of the value of the property.

How Do You Choose a Private Lender?

Obtaining private financing is very different from obtaining a traditional mortgage. There are hundreds of private lenders and there’s really no way to know who offers the best rates and fees at any one point in time so choosing a good and honest mortgage broker is key.

Mortgage Rates

Term

Posted Rate

Variable

2.70%

2.00%


1 year

3.04%

2.99%


2 year

2.84%

2.27%


3 years

3.44%

2.49%


4 years

3.89%

2.59%


5 years

4.64%

2.49%

Last updated:
Some conditions may apply.
Rates are subject to change without notice

Financement privé

Sur le marché hypothécaire Canadien, il existe trois grandes catégories de prêteurs en hypothèques :

  1. A - Prêteurs classiques (banques à charte fédérale, institutions de prêts en ligne)
  2. B – Prêteurs non-conformes et prêteurs à hauts risques (sub prime)
  3. C – Prêteurs privés

Si votre candidature ne remplit pas les critères du prêt sub prime (B), l'hypothèque privée est une alternative. Les prêteurs privés exigeront la plupart du temps une participation de 25% en équité ou en mise de fonds, ainsi qu'une propriété vite commercialisable. Pour les propriétés rurales ou éloignées, la participation demandée avoisine souvent les 50%.

Voici des exemples de cas où la candidature ne se fera qu'avec un prêteur privé :

  1. si vous êtes en saisie immobilière, un prêteur privé serait en mesure de vous refinancer pour éviter cette situation.
  2. Vous n'avez pas de preuves pour vos revenus – il se peut que vous ne puissiez pas présenter ces preuves ou alors qu'elles ne soient pas acceptables par des prêteurs classiques ou non-conformes.
  3. Vous avez besoin d'une deuxième hypothèque pour consolider votre dette mais vos actifs ne sont pas à la hauteur - c'est une solution si vous avez une équité (au moins 25% après consolidation). Cela réduira vos versements mensuels et vos coûts d’intérêts, et vous permettra de remonter dans l'évaluation des risques-clients. Le gain occasionné pourra vous servir dans vos dépenses futures.
  4. Vous souhaitez acheter ou refinancer un bien commercial et ne pouvez prouver votre capacité de remboursement (comptes annuels) ou suivi des revenus.
  5. La propriété que vous souhaitez acquérir se situe dans une zone éloignée ou il s'agit d'un terrain non-aménagé (50% exigé en général).

LE PRETEUR PRIVE

N'importe qui peut être un prêteur privé. Il s'agit habituellement de personnes ayant des fonds supplémentaires qu'ils souhaitent investir. Pour eux, cet investissement leur permet d'obtenir un meilleur retour sur investissement (RSI) qu'avec un compte d'épargne ou les certificats de placement garanti (CPG). Le prêteur peux également être une société de placement hypothécaire (SPH), dont la seule activité consiste à investir dans les hypothèques. En créant une société de placement, les investisseurs peuvent lever des fonds conséquents et investir dans plusieurs hypothèques, ce qui permet de diversifier les risques.

Il est de grande importance de collaborer avec un courtier en hypothèque en qui vous avez confiance car vous ne connaissez probablement pas le prêteur. Vous devrez compter sur le courtier pour vous guider vers un prêteur fiable et de bonne réputation. Dans le cas contraire, au moment de renouveler l'hypothèque vous pourriez affronter un revers si le prêteur décide de récupérer ses fonds.

En règle générale on peut dire que le taux d’intérêts pour une première hypothèque privée avoisinera les 10-15%. Pour une deuxième hypothèque privée le taux sera autour de 15-24%, selon le prêteur.

Un prêt privé est un crédit immobilier de financement par emprunt sur équité. Voici ce qu'ils voudront savoir :

  1. Où se situe la propriété ?
  2. A combien est-elle estimée ?
  3. Dans quel état se trouve la propriété ?
  4. Quelle est la valeur résiduelle du bien (équité) ?

Tout prêteur a une ligne directrice quant au niveau de financement accordé. Certains monteront à 65% et d'autres jusqu'à 75% pour les propriétés urbaines. Plus le niveau de financement sera élevé, plus votre taux d’intérêt le sera également.

Les biens ruraux sont durs à financer. Les prêteurs auront tendance à ne pas aller au dessus de 65% de la valeur de la propriété.

COMMENT CHOISIR SON PRETEUR PRIVE ?

L'obtention d'un financement privé est sensiblement différente de l'obtention d'une hypothèque classique. Vous trouverez des centaines d'investisseurs privés, il est donc difficile de savoir qui vous offrira les meilleurs taux et les frais les plus réduits. Choisir un honnête et talentueux courtier est donc un facteur vital.

Taux Hypothécaires

Terme

Taux affichés

Variable

3.95%

2.95%


1 an

3.59%

3.49%


2 an

3.74%

3.14%


3 ans

3.89%

2.96%


4 ans

3.94%

3.09%


5 ans

5.59%

2.84%

Dernière mise à jour:
Certaines conditions peuvent s'appliquer.
Les taux sont sujets à changement sans préavis