1er achat

En tant que nouvel acheteur vous avez beaucoup à réfléchir. L'étape la plus importante pour vous est de connaître votre budget et savoir ce que vous pouvez vous permettre. Un bon début est d’être pré-approuvé pour un prêt hypothécaire. Une pré-autorisation vous donnera de la perspective sur l'ampleur du financement que vous accordera la banque pour la maison de vos rêves.

Les institutions financières feront un calcul pour déterminer la somme maximale de votre apport. Ce calcul se construit autour de plusieurs facteurs clés, notamment vos revenus, dettes mensuelles et vos futurs impôts fonciers (municipal & scolaire). Après l`analyse et avoir pris en considération le pourcentage de votre mise de fonds, vous recevrez la pré-approbation d'une certaine somme. Nous pouvons vous aidez déterminer se montant.

Le pourcentage de la mise de fonds est plus important que le montant de mise de fonds. Au Canada, la somme maximale de financement pour une hypothèque pour une habitation de 1-2 unités est de 95% de la valeur marchande de l'habitation. Dans ce même cas de figure, la mise de fonds minimum sera de 5%.

Par exemple, si vous souhaitez acquérir une habitation de 300,000$, votre mise de fonds minimum sera d'au moins 15,000$. Si vous n'avez que 10,000$, patientez jusqu'à atteindre la somme requise, ou sollicitez une aide d'un membre de votre famille. Sinon orientez-vous plutôt vers une habitation à 200,000$. Dans le cas contraire vous n'aurez pas la somme qui vous permettra de conclure la transaction une fois chez le notaire.

Ce sont des aléas à prendre en compte lors de votre recherche d'habitation.

Bien que la pré-approbation soit une étape cruciale, avant d'envisager un achat, vous devez être conscient que bien que vous puissiez vous permettre le versement hypothécaire mensuel pour une habitation de 300,000$, vous seul connaissez avec précisions vos habitudes de dépenses et êtes la mieux capacité pour savoir si vous pouvez vous permettre une telle dépense.

Ce que nous souhaitons faire comprendre est que l'achat d'une habitation représente le plus important investissement que vous ferez de votre vie, et cela implique certaines responsabilités. Si vous peinez à joindre les deux bouts, il se peut que vous vous engagiez dans un achat qui vous dépasse.

Une rencontre avec l'un de nos courtiers professionnels vous donnera de la perspective et vous aidera à faire le bon choix, pour vous et votre famille. A court et long terme.

Vous trouverez ci-dessous certains programmes du gouvernement fédéral qui vous aideront grandement lors de votre achat au niveau de mise de fonds et crédit foncier (crédit immobilier).

REGIME D'ACCESSION A LA PROPRIETE (RAP)

1. Qu'est le régime d'accession à la propriété ?

Il s'agit d'un programme permettant le retrait de fonds de votre régime enregistré d'épargne-retraite (REER) pour vous acheter ou construire une habitation pour vous-même ou une personne handicapée de votre entourage.

2.Quelle est la limite de retrait avec le RAP ?

Actuellement, la somme maximale pouvant être retiré durant l'année civile de votre (REER) pour acheter ou construire une habitation sans avoir à payer de taxes lors du retrait est de l'ordre de 25 ,000$.

Crédit d’impôt pour l'achat d'une première habitation (CIAPH)

1.Qu'est le crédit d’impôt pour l'achat d'une première habitation ?

Il s'agit, et ce depuis 2009 d'un crédit d’impôt non-remboursable de 5000$ pour les acheteurs remplissant les critères d'admissibilité.

2.Comment est calculé le nouveau CIAPH ?

Le crédit d’impôt pour l'achat d'une première habitation est calculé en multipliant le plus faible taux d'impôt sur le revenu personnel pour l'année. Si par exemple la plus basse tranche d’impôt est de 15%, votre crédit d’impôt de l’année sera de 5000$ x 15% = 750$.

Taux Hypothécaires

Terme

Taux affichés

Variable

3.95%

2.95%


1 an

3.59%

3.49%


2 an

3.74%

3.14%


3 ans

3.89%

2.96%


4 ans

3.94%

3.09%


5 ans

5.59%

2.84%

Dernière mise à jour:
Certaines conditions peuvent s'appliquer.
Les taux sont sujets à changement sans préavis